mercredi 16 juillet 2008

Trobada de Canaveilles-Llar : montagne et bonne-humeur



L'ascension du Canigou de la veille ayant été annulée, la colla de Navarclès n'a pas voulu faire le déplacement... et elle aura manqué une très chouette sortie avec une joyeuse ambiance.


Nous avons accueilli la colla de Pineda de Mar, samedi après-midi à Villefranche, pour une visite guidée des remparts, qu'elle a suivi avec une assiduité surprenante (dehors, il pleuvait...?!).

Puis nous sommes montés à un rythme d'escargots sur Canaveilles où ils se sont installés dans une salle de la mairie et une famille a campé malgré la pluie. Pour les quelques geganters de Villefranche déjà présents, la famille Massines, nous a gentiment offert gîte et couvert.


Ensuite, nous leur avons proposé un apéro et à notre grande surprise, nous avons eu affaire à une colla sud-catalane extrèmement friande de muscat (le cubi n'a pas eu le temps de refroidir dans la fontaine..). Ils ont prolongé joyeusement la nuit par un repas qu'ils s'étaient concoctés eux-mêmes et nous les avons retrouvés au matin pour un petit-déjeuner que notre association leur offrait.


Ensuite, départ à 9h00 pour Llar par le chemin pour les marcheurs et par la route pour les chauffeurs et autres non-marcheurs.

Sur place, une douzaine de personnes nous attendait pour écouter les gralles et tambour et nous avons alterné des morceaux des deux colles.


Puis, nous sommes redescendus en convoi pour St Thomas, où ceux de Pineda, ont plus qu'apprécié les bains, en se demandant si après une balade, un farniente dans l'eau chaude et un repas, ils parviendraient encore à porter leurs géants...


Départ vers 13h20 pour Canaveilles où un très sympathique repas concocté par deux associations locales et la municipalité, nous attendait sous une grande tente (soleil de plomb après la pluie de la veille...). Joliement décorées de bouquet de la saint Jean, les tables étaient richement pourvues d'apéri et le repas a bien été apprécié par tous.


15h30 : plantada puis départ pour un défilé tout-terrain et montagnard qui a un peu surpris ceux de Pineda mais ne leur a pas oté leur bonne-humeur.


Ensuite, balls finals, et échange de cadeaux. Canaveilles-Llar ayant fait réalisé un joli souvenir du jour en bois peint.


Nous avons tissé de nouveaux liens avec ceux de Pineda et leur cap de colla, Joan. Ils ont vraissemblablement été enchantés de leur séjour, demandant même à être à nouveau invités l'année prochaine...


Merci beaucoup à l'équipe locale pour son dévouement et son accueil, on s'est vraiment bien régalés. Félicitations au nouveau porteur : Bernard, qui est aussi le maire de Canaveilles-Llar.


On retrouve Pineda pour le dernier week-end d'août et il semblerait qu'on ait droit à un chouette programme local...



Bien des plaisirs avec les Géants !


Etaient présents : Alicia, Dominique, Alexandre, Lydie, Robert, Jean-Marie, Gérard, Jean-Yves, Enzo, Eva, Léa, Adrien, Line, Gerrit, Joëlle, Evol, et Hardy.

Aucun commentaire: