jeudi 31 janvier 2008

La gralla, qu'es aixo ?



Tout d'abord : Youpie, super Youpie!!! quelqu'un est parvenu à laisser un commentaire en utilsant le lien à cet effet (et pas en m'envoyant un mèl même si je les apprécie beaucoup!).
Bon c'est un peu normal car c'est une blogeuse, qui plus est de la famille...
Alors du coup, je réponds à sa question par un message ouvert à tous.

Sans entrer dans les détails (pour lesquels il faudrait que je me documente) : la gralla (qui se dit "graille" en français), est un instrument de musique à vent, essentiellement en bois, avec ou sans clés (les nôtres n'en ont pas), dans lequel on souffle (vraiment pas fastoche à faire) par l'intermédiaire d'une anche en roseau qu'il faut humecter avant. La gralla fait partie de la famille des hautbois catalans et est un instrument de rue par excellence tant c'est assez bruyant, voir strident disent certains ; un peu comme le biniou auquel on l'apparente parfois (au grand désespoir des spécialistes) ou plus véritablement à la bombarde, en raison aussi du fait que l'instrument soit incurvé à son extrémité.
C'est aussi le genre d'instrument qui crée rapidement une pétition des voisins si on décide de répéter chez soi...

Un groupe de musiciens jouant de la gralla et par extension tout groupe accompagnant en musique des géants catalans, qui il y ait que des gralles ou pas, s'appelle les grallers ("graillersse" en français).

Lors de l'été 2006 où nous avons fait un saut à Saint Sylvestre Cappel, des musiciens locaux, ont été charmés par cet instrument, et nous en fait commande. Ils ont retenus certains morceaux de danses de Géants que nous jouions et ça nous a fait bien sourire et aussi très plaisir de savoir, que, quelque part dans le Nord, un joli Géant dansait sur des notes et un instrument venant d'une toute autre région et d'une toute autre culture de Géants.
Un évènement qui illustrait on ne peut mieux, la volonté commune et initiale des responsables de nos deux groupes, à savoir : donner un sens concret au mots échange et rencontre, la trobada en catalan.


Bien des plaisirs avec la gralla !


Aucun commentaire: